21 avr. 2014

Les principaux composants serveur de PowerCenter

  • Le domaine

L’unité fondamentale dans l’architecture PowerCenter est le domaine (domain). C’est l’unité primaire de l’administration des services dans PowerCenter et le premier composant créé pendant l’installation du serveur. Il est composé d’un ou plusieurs nœuds (nodes), un Service Manager et des Application Services

Les informations de configuration du domaine sont stockées dans un ensemble de tables de base de données relationnelle gérées par le Service Manager et accessibles à tous les nœuds du domaine. Ces tables sont créées pendant l’installation du serveur dans le schéma de BDD créé en amont de l’installation.

Cette base de configuration stocke, entre autres, les informations de métadonnées de domaine suivantes :
- Noms des machines hôte et les numéros de ports de tous les nœuds dans le domaine, y compris le nœud maître.
- Nombre de Repository Services en cours d'exécution dans le domaine.
- Les privilèges et les rôles attribués aux utilisateurs et groupes du domaine.



  • Le Noeud (Node)
Le Nœud (Node) est la représentation logique de la machine dans un domaine. Un domaine peut avoir plusieurs nœuds. Le nœud maître ou primaire (Gateway Node) est celui qui héberge le domaine. Tout nœud configuré à ne pas être primaire est appelé « nœud travailleur » (Worker Node). Vous pouvez configurer les nœuds pour exécuter les Applications Services tels que l’Integration Service ou le Repository Service. Toutes les demandes provenant d'autres nœuds passent par le nœud maître.

  • Le Service Manager (SM)

Le Service Manager est un service (ou démon) qui s'exécute sur tous les nœuds du domaine pour soutenir les Applications Services et gérer toutes les opérations du domaine. Quand nous démarrons le service Informatica sur un nœud, nous démarrons réellement le Service Manager sur ce nœud. Si le Service Manager n'est pas démarré, le nœud n'est pas disponible.

  • Les Applications Services

Un service qui s'exécute sur un ou plusieurs nœuds dans le domaine Informatica est appelé Application Service. Nous pouvons créer, gérer et configurer les Applications Services dans la console d’administration « Informatica Administrator » ou par l'intermédiaire du programme de commande infacmd sur la base des exigences de l'environnement.

Le Repository Service et l’Integration Service font partie de la famille des Applications Services.

  • Le Repository PowerCenter

Le Repository PowerCenter est un référentiel qui stocke les informations nécessaires pour extraire, transformer et charger des données dans des tables de base de données relationnelles. Il stocke également des informations administratives telles que les autorisations et privilèges pour les utilisateurs et les groupes qui ont accès au référentiel. Les applications PowerCenter accèdent au Repository PowerCenter à travers le Repository Service.

Un Repository PowerCenter supporte le versionning et peut donc stocker plusieurs versions d’un objet si le versionning est activé.

Les tables du Repository sont créées durant la création du Repository Service dans la console d’administration :




  • Le Repository Service

Le Repository Service gère le Repository PowerCenter. Il s’agit d’un processus distinct, multi-thread, qui récupère, insert, et met à jour les métadonnées dans les tables de base de données du Repository. Il assure la cohérence des métadonnées dans ce dernier.

  • L’Integration Service (IS)

L’Integration Service est l'artère de l’architecture PowerCenter.

Lorsqu'un workflow est démarré, l’IS lit les informations des métadonnées (mappings, sessions et propriétés des sessions) à partir du Repository.

Il attribue et matérialise les paramètres et valeurs de variables, puis extrait les données à partir des sources et stocke les données en mémoire pendant qu'il applique les règles de transformation configurées dans le mapping, puis charge les données transformées dans les cibles.

Si l’IS n’est pas démarré, aucun workflow de ceux qui lui sont attribués ne peut être lancé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire